CAPTEZ L’ATTENTION EN VISIO OU EN WEBINAR.

En Visio (ou en webinar) votre objectif principal est d’attirer l’attention de votre public pour qu’il s’engage au maximum avec votre produit ou votre marque comme vous le faites déjà en présentiel.

Même si les réunions à distance sont devenues une norme dans les relations commerciales, il n’en reste pas moins que le manque de contact réel constitue un frein pour créer du lien avec vos prospects, clients ou collaborateurs.

Alors, comment remplacer l'absence physique pendant les présentations à distance ?

visioconférences : SOIGNEZ particulièrement VOS PRéSENTATIONS!

En dehors de votre talent pour créer de l’engagement, vous utilisez souvent une présentation pour étayer votre discours. Comme en présentiel, cela vous permet de présenter des process, des chiffres clés, des photos de produits, voire des démos en vidéo.

Mais la qualité de ces éléments de présentation n’est pas toujours au rendez-vous. Il est bien sûr préférable en toute circonstance d’avoir des éléments de qualité professionnelle pour argumenter, démontrer ou vendre une idée, mais en présentiel votre charisme ou votre empathie naturelle, peut pallier ce manque.

Ce n’est malheureusement pas le cas en visio. En effet, il est difficile de retenir l’attention avec les mêmes techniques qu’en présentiel, parce qu’en visio, vous ne pouvez pas toujours vous appuyer sur le regard de vos spectateurs pour créer de la connivence. Surtout lorsqu’ils n’ouvrent pas leur caméra😬.

C’est pourquoi il est encore plus important de soigner vos éléments de présentation.

comment bien utiliser ses présentations en visio?

Il vous est certainement déjà arrivé, par manque de choix, de pousser la porte d’un vieux bistrot à la devanture poussiéreuse dans lequel vous n’auriez jamais mis les pieds, et d’avoir été surpris d’y déguster les meilleures quenelles de votre vie. Seul le hasard vous y a conduit, et même si vous le recommandiez, pas sûr que vous arriviez à convaincre qui que ce soit d’y pénétrer. (Je vous aurai bien donné l’adresse, mais faute de clients il a fermé.)

Il en est de même pour vos visioconférences et webinar. Vous pouvez avoir la meilleure idée qu’on ait jamais eue depuis l’invention de la roue, si vos éléments de présentation ne sont pas à la hauteur de vos enjeux, vous aurez du mal à capter l’attention.

Ce n’est pas un secret, la qualité d’un document de communication est une valeur qui rassure sur le professionnalisme d’une entreprise quelle qu’elle soit. Sinon vous ne pouvez compter que sur le hasard.

Bien que ce ne soit pas un gage absolu de la qualité du produit ou du service que vous allez acheter, c’est quand même rassurant pour donner envie d’aller plus loin.

3 bonnes pratiques pour améliorer vos visioconférences.

Pour améliorer la qualité de vos présentations à distance, voici 3 bonnes pratiques qui peuvent vous aider à faire la différence :

  • La pertinence du contenu partagé.
  • Créer des mise en page qui aident à comprendre vos messages.
  • Mettre de la diversité dans votre intervention.

 

1-La pertinence du contenu partagé

C’est certainement le premier point à travailler. Lorsque vous faites une présentation à distance et que vous partagez votre écran, vous disparaissez derrière vos slides. Il faut donc impérativement que ce qui vous remplace soit indispensable à la compréhension de vos messages.

En effet, si vous affichez 5 bullets points que vous avez prévu d’énumérer à haute voix, arrêtez tout de suite ! Ce sera beaucoup plus captivant si on vous voit à l’image. Pourquoi ? Parce qu’il y a de fortes chances que vos « visionneurs » aient lu la totalité de vos 5 bullets points avant que vous n’ayez terminé de lister le premier. Vous en avez certainement déjà fait l’expérience, les exemples sont nombreux, même au journal télé. (nobody’s perfect).

Le résultat est assez catastrophique. Les spectateurs se transforment alors en inspecteur des travaux finis, et toute leur attention est mobilisée à scruter les différences qu’il y a entre ce que vous dites et ce qui est écrit.

Pour éviter ce moment délicat, vous pouvez afficher par exemple un visuel explicite pour chaque point au fur et à mesure que vous les énumérez, et les réutiliser plus tard lors du développement de chaque idée, ou bien rester présent à l’écran pour garder le contact (je détaillerai ce point plus loin), ou encore, choisir de ne pas énumérer de Bullet Point tout simplement.

Pour résumer, choisissez des slides ou des visuels qui apportent un complément d’information à votre discours sans vous paraphraser. Quoiqu’il en soit, on ne le dira jamais assez, ne lisez pas ce que vous présentez, il n’y a rien de plus soporifique.

Comment éviter de lire à voix haute ce que tout le monde peut lire sur vos slides ?

Vous avez de la chance, vous êtes en visioconférence, et vous maitrisez le champ de la caméra !

Vous allez pouvoir pleinement profiter de cette situation qui vous permet d’avoir toutes les anti-sèches dont vous avez besoin devant vous. Bien sûr cela va vous demander un peu de travail supplémentaire mais le jeu en vaut la chandelle.

enregistrer-sa-presentation-sur-smartphone

Méthodologie pour ne pas lire vos slides :

  • Prenez la présentation que vous utilisez habituellement, et affichez-la à l’écran.
  • Installez-vous confortablement au calme (mari, épouse, enfants, animaux interdits).
  • Préparez-vous à enregistrer votre voix avec votre mobile.
  • Pensez bien à votre objectif et prenez une bonne respiration.
  • Lancez l’enregistrement, et faites votre présentation oralement en vous appuyant ou non sur le déroulé de vos slide.

MON CONSEIL :

Si votre présentation est vraiment bien structurée, vous n’aurez pas de mal à avoir un discours cohérent pendant cet exercice. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille vivement de fermer votre présentation avant de vous enregistrer.

D’abord, visualisez votre propos dans votre tête. Imaginez-vous devant quelqu’un (ou demandez à quelqu’un de votre entourage de vous écouter) et laissez-vous aller. Racontez simplement de la manière la plus logique votre histoire. Vous vous rendrez peut-être compte en réécoutant l’enregistrement que votre présentation est beaucoup moins claire que vous ne l’êtes. Profitez-en alors pour réorganiser et modifier vos slides.


Bravo, vous avez fait le plus gros du travail. En utilisant cette méthode, vous allez en apprendre beaucoup et gagner du temps.

En réécoutant votre enregistrement, essayez d’imaginer ce qui pourrait illustrer vos propos de manière synthétique ou imagée et repérez les mots clés importants qui peuvent servir à mémoriser l’idée générale. Notez-les au fur et à mesure.

Voilà, vous avez désormais à disposition d’un côté votre discours oral et de l’autre les visuels et les mots clés pour alléger vos slides d’origine. Il ne vous reste plus qu’à retranscrire votre enregistrement en améliorant la syntaxe si nécessaire, puis à créer les mises en page inspirantes à afficher au bon moment.

Lorsque vous serez en visio, vous pourrez avoir devant vous votre discours tout en restant à l’image ou pendant que vous partagez vos magnifiques slides.

2-UNE MISE EN PAGE QUI AIDE À COMPRENDRE vos messages.

La mise en page est également un point à ne pas négliger. Forcément, me direz-vous, c’est plus joli. Oui, c’est vrai, mais ce n’est pas exactement cela.

Vous pouvez mettre une « jolie » image de la Joconde dans votre slide, si votre propos concerne l’accouchement sans douleur des crevettes à marée basse au Mont St Michel, cela n’aidera pas les sages femmes vétérinaires qui vous écoutent à adhérer à votre démonstration.

Le but d’une mise en page efficace est avant tout d’être clair, et d’aider le lecteur à suivre. Il vous en sera reconnaissant.

Concentrez-vous plutôt sur l’agencement et la hiérarchie de l’information. Ajoutez des visuels qui font sens, et gardez une structure récurrente pour les informations du même type. Si vous avez des schémas complexes, utilisez les animations PowerPoint pour mettre en valeur chaque point que vous détaillez au moment opportun. Mais n’abusez pas des animations si elles n’ont pas un caractère pédagogique ou dynamique. (J’écrirai bientôt un article détaillé sur l’utilisation des animations dans PowrPoint.)

Votre seul objectif est de favoriser la compréhension de votre exposé.

Si vous ne savez pas comment améliorer la mise en page de certains contenus, choisissez plutôt de rester visible en plein écran. Ainsi vous ne risquerez pas de dénaturer la qualité de votre intervention avec des contenus à faible valeur ajoutée. En clair, ne vous cachez pas derrière des slides sans aucune valeur, ou dont le contenu demande trop d’effort pour être décrypté.

UNE PRESENTATION URGENTE ? CLIQUEZ ICI

Trucs et astuces de mise en page :

Si vous avez suivi la méthodologie du précédent paragraphe, vous avez tout ce qu’il faut pour y arriver.

  • Choisissez un visuel explicite ou allégorique de préférence au format plein écran (1920 pixels X 1080 pixels). Evitez les images de mauvaise qualité (pixélisation, déformation)
  • Choisissez entre 1 et 3 mots clés à y associer (pas plus), et pourquoi pas une citation bien sentie.
  • Insérez votre image sur la totalité de votre slide
  • Créez une zone vous permettant d’installer vos mots clés de manière lisibles en ajoutant un rectangle par-dessus votre image en le remplissant avec un dégradé allant du Noir au transparent
  • Ajoutez vos mots clés en gras sur la partie foncée de votre dégradé ainsi que votre citation le cas échéant. Vous pouvez également animer vos mots clés pour les faire apparaitre de manière séquentielle.
 ATTENTION, ne lisez pas à haute voix la citation si vous en avez mise une, elle doit être là en complément, pour aider les lecteurs à créer du lien avec vos arguments.

 

3-Mettez de la diversité dans votre intervention

Soyons clairs, votre intervention, ce n’est pas seulement votre présentation PowerPoint. C’est l’ensemble de votre prestation qui comprend souvent des slides bien sûr, mais surtout vous. 

Vous dans un certain environnement, votre image, votre regard et votre voix, notamment lorsque vous disparaissez derrière vos slides.

Vous trouverez des astuces sur ce point dans mon article:
4 bonnes pratiques pour soigner son image en visio

Vous avez donc à disposition plusieurs moyens de créer de la diversité. Mais ici aussi, il ne s’agit pas seulement d’être varié pour le fun. Les différents choix que vous allez faire doivent être pertinents par rapport au déroulé de vos arguments.

Vous devez donc penser à quel moment vous reprenez contact physiquement à l’image avec votre audience, ce que vous partagez et quand vous le faites,, si une courte vidéo peut aider à développer ou préciser un point particulier, ou encore faire participer vos interlocuteurs.

Cette diversité, si elle est bien agencée, permettra de créer une dynamique générale qui renforcera alors votre image et votre crédibilité.

Méthodologie pour favoriser l'attention en visio :

  • Prenez la retranscription de votre enregistrement 
  • Repérez les moments forts. Ce sont les passages où vous devez de préférence être en plein écran sans aides visuelles. Ils commencent en général par « Mais attention… », « Il est très important de… », « Souvenez-vous bien… » ou encore le moment où vous racontez une anecdote ou un « le saviez-vous ».
  • Repérez les moments qui peuvent induire une question à poser à vos interlocuteurs, ou une pause Questions/Réponses. Cela vous permettra d’une part de souffler, mais aussi de créer du lien en répondant à des questions concrètes.
  • Repérez tous les moments qui peuvent être précisés par un schéma, un tableau etc…
  • Enfin, notez en marge de votre discours ce qui va se passer à l’écran.

ATTENTION, ne faites pas trop d’aller-retour quand même entre vos apparitions et vos partages d’écran. Vous ne voulez pas que votre public devienne tout vert et quitte subitement la réunion.

 

SUPER ASTUCE POUR VOS WEBINARS:

Pour être sûr de retenir l’attention de votre public jusqu’au bout, annoncez dans votre introduction que vous leur réservez un cadeau, un conseil d’expert, une astuce à la fin de votre intervention. De la même manière, si quelqu’un pose une question pendant votre webinar et que vous avez prévu d’en parler plus tard, annoncez-le clairement, mais ne grillez pas vos cartouches.

Bonnes visios à tous! 🎬

decouvrez nos offres pour ameliorer l'impact de vos presentations

 

 

Back to Blog